mercredi 26 mars 2014

Acte de naissance

Ceci est le premier d'une longue série d'articles dédiés à la politique, aux médias, et à la géopolitique.

Je me présente. Je suis Jérémie Fabre, étudiant en 3e année de géographie à l'Université de Paris Ouest - Nanterre - La Défense, et j'espère bientôt en master de géopolitique à l'Université de Paris VIII - Vincennes - Saint-Denis. Passionné de géopolitique et relations internationales depuis des années, je lis une quantité importante de presse spécialisée, en essayant de diversifier mes sources (papier et internet). Je reviendrai plus tard sur ces sources.

Je suis aussi fortement politisé, et souhaite lier ma vision critique de la politique à ma passion pour la géopolitique et les médias. Le Monde diplomatique est pour moi l'apogée du journalisme, engagé, sérieux, et sans concession. Il constitue la base de mon engagement politique, et une source d'information précieuse.

Sans doute est-ce le cas de tout le monde, mais je perçois mon orientation politique comme réellement originale. Je me situerai grosso modo dans ce qu'il est commun d'appeler la "gauche de gauche", ou encore "gauche radicale". Je reviendrai plus tard sur l'originalité de mon point de vue politique, en particulier en ce qui concerne "l'extrême droite", les "partis de gouvernement".

Quant au populisme, terme si galvaudé et utilisé à tort que j'en fait ici mon cheval de bataille, j'y reviendrai bien évidemment. Mais en guise d'introduction, quoi de mieux que citer Serge Halimi : « Si vouloir s’adresser à la majorité du peuple devient gage de populisme et donc marque d’infamie , mieux vaut sans doute revenir au suffrage censitaire.  »

Les habitués du diplo ne seront probablement que peu dépaysés ici. Quoi qu'il en soit, le titre de ce blog, ainsi que sa maxime sont suffisamment clairs sur l'engagement politique et idéologique que j'entend mener. Un engagement réellement démocratique et critique, en essayant d'éviter les écueils de l'ethnocentrisme et de la propagande médiatique. 

La question des médias est devenu une seconde passion ces dernière années. Le déclic s'est opéré après avoir vu pour la première fois le film Les Nouveaux chiens de garde de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat. De fil en aiguille, j'en suis arrivé au Monde diplomatique et à l'association de critique des médias Acrimed, chez qui je suis auteur d'articles et membre actif.

Ce blog a pour objectif de lier (plus ou moins subtilement, j'en ai peur...) ces trois sujets centraux que sont la politique la géopolitique et les médias. Il est évidemment destiné dans un premier temps à un public néophyte, ou en tout cas indulgent. Mes sources se baseront sur de la presse plus ou moins grand public, mais toujours accessible à n'importe qui. Il s'agit donc d'un travail de synthèse.

Cependant, si je peux contribuer à faire connaître un certain nombre de médias injustement méconnus ou sous-exploités, je m'estimerai déjà heureux.

En espérant que vous apprécierez mon travail.

Amicalement, 

Jérémie Fabre

2 commentaires:

  1. Bonjour: sur la question des médias il y a une autre référence incontournable, ce sont tous les travaux qu'Armand Mattelart a consacré à cette question, ceux qu'il a écrits tout seul et ceux qu'il a écrits en collaboration avec Michèle Mattelart. Il y en a toute une série, depuis le premier et très célèbre "Donald l'imposteur", en passant par Penser les médias, et bien d'autres titres. Autre référence importante pour la ligne annoncée ici: "Pièces et règles du jeu politique" de Murray Edelman qui comprend un chapitre spécifique (et fondamental) sur la question de la construction de l'info et le rôle des médias dans la construction de l'événement politique. Bonne chance à ce blog. (J'écris moi depuis l'Argentine où le terme de populisme a une histoire très particulière aussi).

    RépondreSupprimer
  2. Pierre Bellot
    Voila un triptyque qui annonce des articles pertinents. L'honnêteté de ta présentation met en confiance pour la suite et j'espère que nous serons nombreux à te suivre.

    RépondreSupprimer